Aller au contenu principal
Fermer

Iliad voit son bénéfice bondir de plus 50% avec ses nouveaux abonnés
information fournie par Reuters 22/03/2022 à 10:28

ILIAD VOIT SON BÉNÉFICE BONDIR DE PLUS 50% AVEC SES NOUVEAUX ABONNÉS

ILIAD VOIT SON BÉNÉFICE BONDIR DE PLUS 50% AVEC SES NOUVEAUX ABONNÉS

par Sarah Morland et Mathieu Rosemain

(Reuters) - Iliad a annoncé mardi un bond de 51% de son bénéfice brut l'an dernier avec le recrutement de nouveaux abonnés en France, en Italie et en Pologne malgré une concurrence souvent féroce sur ces différents marchés.

Le groupe télécoms, que son fondateur Xavier Niel a retiré de la cote en octobre, a vu son EBITDAaL, l'un des principaux indicateurs de rentabilité du secteur, s'élever à 2,95 milliards d'euros en 2021 contre 1,96 milliard l'année précédente.

Il a notamment dégagé un premier bénéfice d'exploitation de 80 millions d'euros en Italie, où il est arrivé en 2018 sur le marché du mobile et a lancé en janvier une offre à haut débit filaire.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 7,6 milliards d'euros et le directeur général Thomas Reynaud a déclaré lors d'une conférence téléphonique que la barre des 8 milliards devrait être franchie cette année.

Alors que les opérateurs télécoms en Europe sont confrontés à la nécessité d'investir massivement dans le déploiement des réseaux 5G, ce qui pourrait favoriser une vague de consolidation dans le secteur, Thomas Reynaud a déclaré qu'Iliad était proche d'un accord de partage de réseaux en Italie avec Wind Tre. Cet accord couvrirait 7.000 sites mobiles et un peu plus de 60% du territoire italien, a-t-il précisé.

Dans le cadre de cet accord, Iliad prendrait une participation de 50% dans une nouvelle entité prenant la forme d'une coentreprise détenue à parité, ont déclaré la semaine dernière des sources proches du dossier.

Cet accord interviendrait après le rejet par Vodafone d'une offre d'Iliad sur les activités de l'opérateur britannique en Italie pour 11,25 milliards d'euros.

Iliad, maison-mère de Free, a augmenté sa base d'abonnés en France de 439.000 clients en 2021. En Italie, le groupe a recruté 1,3 million de nouveaux abonnés malgré une concurrence "toujours très intense" et en Pologne, où il a acheté le premier opérateur mobile du pays en 2020 et prévoit de finaliser cette année l'intégration de l'opérateur UPC, la hausse du nombre d'abonnés a atteint 323.000 clients.

(Reportage Sarah Morland, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

7,988 EUR MIL 0,00%
111,675 GBX LSE -0,73%

2 commentaires

  • 22 mars 12:19

    un coucou qui s'enrichit grâce à l'investissement des autres..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • site Wordline (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.06.2026 07:10 

    Worldline annonce le lancement de son nouveau plan d'actionnariat salarié "ASTERIA 2026", réservé aux adhérents du plan d'épargne groupe, visant à "reconnaître la contribution des collaborateurs à la performance du groupe" ainsi qu'à leur offrir la possibilité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.06.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine, Kevin Warsh, prononce un discours à la Maison Blanche, à Washington, le 22 mai 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 17.06.2026 05:04 

    Le monde économique attend mercredi la première conférence de presse de Kevin Warsh, le nouveau patron de la banque centrale des Etats-Unis que Donald Trump veut voir baisser les taux d'intérêt malgré le dérapage de l'inflation. M. Warsh prendra la parole à partir ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/06/2026
    information fournie par Libertify 17.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Edenred, Eutelsat, Orange, STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

78,16 -1,49%
201,8 +4,83%
8 447,27 +0,75%
Or
4 326,79 -0,10%
1,16127 +0,03%
Chargement...